Faire de la photo au Panama (introduction)

Publié le par Michel Lecumberry

  Autant le préciser d'entrée, au cas où vous ne vous en seriez aperçus en parcourant ce blog, je suis loin d'être un photographe professionnel et encore moins professeur de photographie. Cette petite série d'articles n'est par conséquent pas destinée à délivrer quelque leçon que ce soit. Je donnerai simplement quelques petits conseils pour aider à trouver les meilleures approches possibles et quelques "tuyaux" sur des spots intéressants (là, ne vous attendez quand même pas à ce que ce soit exhaustif...)

congo4

                                  Un photographe amateur "expert" et plutôt moqueur

  Ceci pourra sûrement être utile car souvent, pour ne pas dire toujours, les visites touristiques sont prétextes à mitraillage. J'ai même parfois l'impression que le voyage de certains doit commencer devant la projection de leurs clichés durant les longues soirées d'hiver, tant la vision sur place ne se fait que l'œil rivé au viseur, au détriment d'un contact plus sensuellement direct. Les personnes que j'accompagne, surtout depuis l'apparition du numérique, garnissent chaque jour les cartes mémoires SD (quand ce ne sont pas des SDHC voire des SDXC…) de leurs boitiers plus ou moins sophistiqués.

sanblas-figmag-121

Stan' Fautré aux San Blas pour le Fig-Mag

  Parfois, j'ai aussi le plaisir et l'avantage, un amateur curieux apprends toujours à regarder travailler des pros de quelque domaine que ce soit, d'accompagner des photographes ou vidéastes professionnels. Dans ce cas, je suis simplement là pour faciliter leur travail d'approche, le plus souvent dans des communautés d'amérindiens ou en forêt.

jeunembera

                                 Un brin de fière insolence (gamine Emberá)

  Du portrait à l'observation des animaux de la forêt vierge, en passant par les manifestations folkloriques traditionnelles, les sujets sont très variés au Panama. De plus, les paysages changeants de ce pays aux grands contrastes ajoutent à la diversité des sources d'intérêts photographiques. Ces articles sont le fruit de ma petite expérience, la quasi-totalité des photos qui illustrent ce blog ont été prises "à la volée" lors de voyages d'accompagnement de touristes. (Il faudra bien qu'un jour prochain je me décide enfin "à faire de la photo au Panama", espérons que les "tuyaux" trouvés ici m'aideront...)

gourmand2

Gourmandise (Guenon singe araignée, Ateles geoffroyi)

  Au fil de quelques  articles j'aborderai le plus de sujets possibles, un tirage au sort en déterminera l'ordre, mes préférences personnelles n'ayant rien à faire ici (ça c'est la version politiquement correcte…)

Commenter cet article