Congos dans la rue, Carnaval en vue... (2)

Publié le par Michel Lecumberry

  Depuis mi-janvier, les fins de semaine de Portobelo sont plutôt du genre animées et sonores. Nos amis Congos se mettent en condition pour leur étrange Carnaval, crescendo! Les nuits des vendredis et samedis se passent comme jours sans fin. Sous le "palenque", danses perpétuelles au son des tambours africains et des chœurs infatigables des dames Congas.

   congo-car3

congo-car7   Ce matin, dimanche précédent Mardi Gras, cloches appelant à la messe créole et sifflets à roulettes disputent d'efficacité pour taraudage de tympans. Ils sont cinq ou six Congos à faire débonder leur nuit dans la rue. D'étranges résilles rouge sang donnent à leurs yeux un regard de vitrail un peu hagard. D'une poche, la flasque de rhum, leur "medicina", s'échappe souvent pour venir au secours du moindre début de défaillance pointant le nez. Pas question de faiblir! Par de belles gesticulations syncopées accompagnées de leurs sifflets aux stridences limite insupportables, ils règlent le flux des gros 4x4 aux verres plus que fumés qui passent dans le village.

  congo-car6

congo-car2  Il s'agit d'immobiliser les dits véhicules, tel le matador face à des cornes menaçantes, obtenir l'ouverture de la vitre, brisant ainsi la privacité de l'enclos roulant, dans le but essentiel d'en extraire une piécette. Il faut bien retourner de temps à autre à la "pharmacie" remplir la gourde salvatrice…

  congo-car5

  congo-car1La tenue vestimentaire, élément très important de "l'esprit Congo" doit aussi être rodée. Le chapeau et la ceinture "bric à brac" demandent inspiration et sens artistique. Le mercredi des Cendres et son "Baptême des Diablos" approche, il faudra être au top… Quant au point d'orgue des manifestations carnavalesques portobéliennes, le biennal et très attendu "Festival de Diablos y Congos", il se déroulera samedi prochain. Et là, je peux vous dire que ce sera du sérieux, une espèce de cérémonie des Oscars complètement rock 'n' roll et déjantée. Tous les groupes Congos de la côte des Caraïbes seront là, chauffés à blanc par ces fins de semaines de préparation, pour accompagner leurs Diablos respectifs en prestations successives sur la scène portée au rouge par leurs groupes musicaux.

congo-car4

 

Articles précédents concernant les Congos:

- La Société Congo

- Origine des Congos

- Festival des Diablos et Congos (série d'articles)

- Congos dans la rue, Carnaval en vue... (1)

Commenter cet article