Canal de Panamá - Démarches administratives pour les voiliers

Publié le par michel lecumberry

   La plupart des navigateurs qui viennent avec leur voilier sur la région, le font pour passer le Canal, passer d’un océan à l’autre et changer d’hémisphère. Les démarches paperassières inquiètent toujours un peu quand on arrive dans un pays, je vais donc inaugurer cette nouvelle rubrique par ce chapitre "formalités".

   Dans le monde en général et en particulier dans celui de la navigation, souvent une loi chasse l’autre. Comme de surcroit, ici au Panamá, il y a quelquefois loin entre les règlements et leurs applications, j’ai demandé à des amis de nous faire un topo des démarches administratives qu’ils ont dû effectuer il y a environ une semaine. Michel et Denise du voilier Lembellie se sont très gentiment prêtés au jeu. Voici la première partie de leur "rapport".

pass-canal4

Résumé des formalités administratives pour passer le canal de Panama

Nous avons choisi de faire tout par nous même ; l'autre solution consiste à passer par un agent (voir  par exemple le site d'Etoile de lune)
Première partie : entrée au Panama
    1-Faire les papiers au bureau du port, ce bâtiment est à l'extérieur de l'enceinte portuaire. Pour le trouver rejoindre la porte d'entrée de l'enceinte, partir sur votre gauche (en regardant la porte), vous laissez sur votre droite la banque HSBC puis le consulat du Danemark puis la Citibank (c'est là que vous viendrez payer le passage du Canal) ; le bureau du port est juste en face.
Si vous venez en bus descendre au terminal des bus qui est situé à proximité de l'entrée de la zone portuaire.
Les bureaux sont au deuxième étage.
Il faut en trois exemplaires photocopies :
       du carnet de francisation (pages 1,2 et 3),
       du passeport du capitaine,
       de la liste d'équipage
en un seul exemplaire photocopie du passeport des membres de l'équipage.
Il y a deux bureaux à faire mais ils sont contigus. Ne pas oublier votre Zarpe de la sortie précédente.
On vous demandera 29$US pour un séjour d'un mois et 49$US pour deux mois.pass-canal5
    2- Se rendre au bureau d'immigration, il est dans l'enceinte du port 10 mètres après la porte.
Là vous avez besoin d'une photocopie du passeport de chacun et de deux exemplaires de la liste d'équipage.
Vous obtenez un beau tampon sur chaque passeport et un exemplaire de votre liste d'équipage revêtue d'un tampon et d'une signature à remettre au bureau suivant.
    3- Se rendre au 2eme bureau d'immigration, qui est situé Calle 11 (c'est la rue juste en face de la porte d'entrée de la zone portuaire) à environ 800m sur votre droite (vous passez à coté du marché aux fruits et légumes, c'est après) au 1er étage. L'indication est dans le couloir juste après la porte ! Ouvrez grand vos yeux !...
Là il faudra donner pour obtenir vos visas :
       une photocopie de chaque passeport
       une photocopie de la page du passeport ayant le tampon précédent
       deux photos d'identités de chacun
       15$US par personne
       La liste d'équipage remise par le bureau précédent.
Si vous avez besoin de photocopies ou de photos d'identité il y a juste en face un chinois qui vous fait tout !
C'est terminé vous êtes en règle pour votre séjour au Panama. Vous devez réussir à tout faire en 2 ou 3 heures.
Quand vous quitterez Panama c'est au bureau du port qu'il faudra aller ; j'ai cru comprendre qu'il fallait faire sa sortie à Colon et non à Balboa en précisant que vous faites halte à Balboa et aux Perlas. Sinon il doit falloir faire une sortie à Colon et une nouvelle entrée à Balboa ; deux territoires différents ?
Tout ceci n'a rien d'officiel, ce n'est que le résumé de ce que nous avons du faire le 29/01/2010 pour être précis !pass-canal7
Deuxième partie : Passage du Canal
    1-Se rendre au bâtiment, 1000 Bureau du measurment. Ce bâtiment est situé dans l'enceinte portuaire tout au bout du mole des containers (environ 1km). Vous munir des papiers du bateau (photocopies) et de votre entrée.
Là vous aller définir un rendez vous pour que l'on vienne mesurer votre bateau qui devra être mouillé sur le Flats. (Peut être est-il possible que cette opération se fasse a la marina de Shelter Bay, se renseigner).

    2-Venir avec votre bateau sur le Flats pour le rendez vous.
Préparez vous à montrer aussières et pare battages (mais c'est votre responsabilité !...) et tous les papiers.
La longueur est mesurée mais elle ne sert pas au calcul du paiement (sauf si vous changez de tranche). Pour nous (mesuré à 13,10 m) c'est 1500$US (550 de passage et 850 de caution remboursée par envoi postal à votre adresse ensuite).
On vous donne un numéro qui sert d'identification en plus du nom du bateau.
    3-Allez payer à la Citibank (vous avez déjà repéré sa situation !) vos 1500$US, uniquement en liquide. Attention vous ne pouvez les obtenir en un seul retrait à un distributeur, prenez vos précautions avant.
Il me semble très difficile de rejoindre en annexe la banque depuis le Flats.
    4-Pas avant 18h du jour du paiement appelez le n° (507)272 4202 pour définir votre date de passage. Là c'est très rapide et semble bien organisé. Précisez si vous voulez passer sur 2 jours.
Vous devrez rappeler au téléphone 24 h avant votre passage pour confirmer et sans doute là vous dira-t-on l'heure et le lieu de rendez-vous.pass-canal1

Ensuite… ? Je vous dirai quand nous serons passés.

Publié dans Spécial "navigateurs"

Commenter cet article