Balade-exploration, en bateau sur le lac Gatun

Publié le par Jean-Pierre Brion

   Le lac Gatún est ce grand lac artificiel de plus de 450 kms carrés créé pour alimenter les écluses du Canal. Un barrage a été construit sur le rio Chagrès. Lors de la mise en eau, qui a duré plus de deux ans, des vallées et des villages ont été noyés. Les collines les plus élevées ont formé des îles dont certaines sont grandes, par exemple l’île de Barro Colorado qui appartient au Smithsonian Institute.

opale

   Comme l’eau a suivi les courbes de niveau du terrain, la surface du lac prend l’aspect d’une grande pieuvre étalant ses tentacules bien loin à l’intérieur des terres. Les berges du lac sont bordées par la forêt tropicale humide.

   On peut s’inscrire pour une excursion d’une journée de navigation autour de ce superbe lac. J’ai eu l’occasion d’accompagner plusieurs fois des touristes.

lancha

   Un petit bateau vient nous chercher et nous promène toute la matinée sur le lac. Au début nous suivons le canal balisé sur le lac Gatun. On va ainsi à la rencontre des gros navires qui passent d’un océan à l’autre : porte-conteneurs, transporteurs de véhicules, vraquiers, bateaux de croisière, voiliers et la flotte de bateaux opérant sur le canal pour le compte de l’A.C.P. (Autoridad del Canal de Panama).

canalcanal2

   Ensuite l’excursion nous amène sur les bords du lac, nous permettant d’admirer la forêt tropicale et les animaux à la lisière: crocodiles, paresseux, singes capucins, iguanes et caïmans.

capucintortue

   En fin de matinée, nous faisons le tour de quelques petites îles, puis nous nous enfonçons dans une des tentacules du lac, celle-ci se divise rapidement en de nombreux bras. Parfois le passage est si étroit que nous disparaissons sous la voûte de grands arbres, de palmiers et autres bambous.

reflets

   Nous venons à couple d’un bateau à deux ponts où un déjeuner nous sera servi. Poissons, riz, patacones (bananes plantains frites dans l’huile) légumes. Pour les boissons nous avons le choix entre bières nationales, vin ou sodas.

L’après-midi se passera selon nos désirs : farniente, baignades, pédalos, kayaks ou une nouvelle exploration sur le lac.

explorerdinghys

   C’est une expérience unique et cette journée semble passer  beaucoup trop vite.

paresseuxenfantscrepuscule

Publié dans Tourisme au Panamá

Commenter cet article

christophe 11/06/2010 00:58


Du plaisir à lire ton article et à regarder tes photos.En souhaitant te voir plus souvent sur Sagapanama.