Artisanat du Panama. La tagua, Art. 2 : bijoux fantaisie et accessoires

Publié le par Michel Lecumberry

  Au début du XXème siècle, la Colombie et surtout l’Equateur exportaient de grosses quantités de graines de tagua en direction de l’Europe où des ateliers fabriquaient des boutons en ivoire végétal. En 1913, ces deux pays exportèrent quelques 42 000 tonnes de graines.

BOUTONS

  L’arrivée sur le marché des matières plastiques devait réduire considérablement ces quantités, en 1952 par exemple le chiffre des exportations n’était plus que de 6 000 tonnes.

  Vers les années 70, les Italiens recommencent à s’intéresser à l’ivoire végétal et de grands couturiers français font à nouveau fabriquer à la main ce type de boutons.

  En Equateur et en Colombie, les nombreuses plantations de palmiers phytelephas n’étaient quasiment plus exploitées. Depuis quelques années, des entreprises artisanales et semi-industrielles de ces pays se sont mises à créer des bijoux fantaisie et autres accessoires en tagua. On peut trouver maintenant sur Internet et dans quelques boutiques spécialisées européennes ce genre de créations, notamment en France.

colombie1colombie2

   Au Panama, comme nous l’avons vu dans l’article précédent, la plupart des artisans sculptent dans cette graine, très peu en font des bijoux, lesquels sont en fait des pendentifs représentant des animaux ou des fleurs.

jaguarocelote

  Lors de notre long séjour aux San Blas, nous avons découvert ces graines venues s’échouer sur les plages. Les Kunas, qui la connaissent mais ne l’utilisent pas, nous ont indiqué leur provenance. L’idée nous est alors venue de mettre à profit la beauté de cette matière et sa ressemblance avec l’ivoire pour créer des pendentifs différents des réalisations des amérindiens. Plus tard, disposant d’un petit atelier à Portobelo, nous avons diversifié les modèles en mariant tagua et bois exotiques, en particulier le cocobolo et l’ébène. Au fil de ces années passées dans ce village touristique, cette activité est devenue un de nos passe-temps préférés.

natturel-multinaturel2

Collier et pendentif en ivoire végétal naturel

destructtriple

Collier et pendentif en tagua, ébène et cocobolo

 

couleursamourai

Collier en tagua teinte                                           

Pendentif en tagua et ébène

 

 

 

 

 

Publié dans Artisanat

Commenter cet article