Tourisme au Panama. A la découverte du Darien, circuit court de 3 jours

Publié le par michel-lecumberry

   Le Darien, c’est la région la plus sauvage du Panama, comme dit dans un précédent article : le dernier refuge de la forêt primaire et de sa faune.
   Les amoureux de la nature pourront y passer des jours, voire des semaines, mais si le temps manque par la faute d’un séjour touristique dans le pays un peu limité, voilà un programme court qui permettra d’avoir un bel aperçu de cette superbe région. Ce circuit permettra, accompagnés par un guide naturaliste local, de naviguer sur le plus long fleuve du pays, le Rio Chucunaque, en admirant les grands arbres de la forêt humide et sur la mer intérieure du Golfe de San Miguel. Visites aussi de villages typiques d’Amérindiens Emberas et Wounaans.

   Jour 1 : Départ de la capitale vers 9h en direction du Darien par la Panaméricaine. Quelques haltes possibles avant d’arriver à Torti pour le déjeuner. Le joli jardin fleuri d'un petit hôtel-restaurant local vous permet d’admirer les raids échevelés de plusieurs espèces de colibris se disputant quelques abreuvoirs leur étant destinés.

   Après le repas, départ vers un village Wounaan. La difficile piste, digne d’une étape d’un trial automobile, vient d’être aménagée pour faire place à une belle petite route goudronnée. Visite du village en bord de fleuve, activités diverses possibles, repas typique local et nuit dans une hutte aménagée pour les visiteurs permettent de finir agréablement la journée.

Jour 2 : Départ pour rejoindre le fleuve Chucunaque où nous attend la longue pirogue motorisée. Entre les rives, où les arbres se disputent le prix de beauté et le record d’altitude, descente en douceur du grand cours d’eau. On s’arrêtera à de multiples reprises pour observer la riche faune, caïmans à lunettes, différentes espèces de singes, iguanes et d’innombrables oiseaux, etc. Vers midi, pied à terre pour un pique-nique dans la nature. Puis, à contre-courant, retour lent vers le point de départ favorisant d’autres observations de la faune et la visite d’un village d’Emberas.

 Si mes informateurs locaux m'ont indiqué la possibilité d’observer dans les parages un nid du mythique aigle harpie, il sera alors possible d’ajouter cette option durant cette journée.


  On passe la fin de journée en revenant sur la Panaméricaine, à Meteti. Restaurant de poissons local et petit hôtel pour la nuit.

Jour 3 : Départ vers 8h pour rejoindre Puerto Quimba, le point de départ des « lanchas » qui traversent le Golfo de San Miguel pour atteindre La Palma. Cette petite ville typique est la capitale de la région du Darien. On la rejoindra par le chemin des écoliers, passant par les ruines d’un fort de la colonisation espagnole, par les abords d’une petite île aimée de diverses espèces d’oiseaux qui viennent y nicher et, si la chance est de notre côté, en partageant un bout de route avec quelques facétieux dauphins.

   Déjeuner dans un sympathique petit restaurant local perché sur les échasses qui lui permettent de surnager à la marée haute au fort marnage. Visite de la petite ville aux couleurs caribéennes, curieusement échappées vers cette côte du Pacifique. C’est du sommet d’une des collines couvertes de forêt vierge qui entourent cette mer intérieure que Vasco Nunez de Balboa découvrira le 29 septembre  1513 ce qu’il appellera la Mer du Sud. Magellan la rebaptisera plus tard : Océan Pacifique.
   Après le retour vers Puerto Quimba, on peut retrouver l’hôtel local pour aller visiter Yaviza, le bout de la Panaméricaine, ou bien rentrer dans la soirée à Panama.
   Ce court séjour laissera sans aucun doute de beaux souvenirs et de belles photos pour les amateurs de couleurs locales.

Note: Sur simple demande, je peux vous adresser le budget correspondant à ce programme.

Commenter cet article

L
Bonjour,
Nous sommes 2 personnes intéressées :) Nous serons disponible du 22 avril au 1 mai :) quels sont les tarifs ?
Merci
Répondre
M
Merci pour votre lecture du blog et pour votre consultation. Je vous adresse un message privé. Cordialement
Michel
M
Hola,
Me puedes compartir mas informaciones logisticas y de tarifas en relacion con este recorrido de 3 dias?
Muchissimas gracias.
Un saludo,
Marion
Répondre
M
Bonjour Marion, merci pour votre passage sur le blog. Je vous adresse un message privé. Cordialement. Michel
G
Bonjour,
Je viens au Panama fin mars et j'aurais aimé passer 3-4 jours à découvrir la province du Darien. Pourrais-je avoir un devis SVP? Je serais seule mais je peux me greffer à un groupe, à voir. Je suis particulièrement intéressée par la faune et la flore. Par avance merci :)
Répondre
M
Bonjour Gaëlle,
Merci pour votre lecture du blog et pour votre consultation. Je vous adresse par mail un message privé. Cordialement.
E
Bonjour,
Nous venons au Panama du 13/03/19 au 10/04/19.
Nous souhaiterions découvrir la foret primaire du Darien, dès notre arrivée.
Pourriez-vous nous envoyer les infos relatives au circuit court de 3 jours (départ/arrivée Panama city) ?
Circuit présenté dans l'article ci-dessus.
D'avance merci pour votre réponse.
Cordialement,
Elodie & Sylvain
Répondre
M
Bonjour,
Merci pour votre lecture du blog et pour votre consultation.
Je vous adresse un message privé.
Cordialement
Michel
M
Bonjour ,
Nous nous rendons au Panama fin de semaine. Pourriez-vous nous donner des prix pour un séjour de 3 ou 4 jours dans le Darien ? Nous sommes 2 adultes. Faut-il un traitement contre le paludisme ?
Marita
Répondre
M
Bonjour Marita. Merci pour votre consultation. Je vous adresse un message privé. Cordialement.
P
Bonjour, je suis intéressé par le trip 3 jours chez les Dariens voir même 4 jours ainsi que celui chez les Kunas. Nous sommes 4 adultes et notre circuit peut commencer le 9 février. Pouvez-vous nous donner un devis ? Merci et bonne journée.

Philippe
Répondre
M
Bonjour Philippe. Merci de votre lecture du blog et de votre consultation. Je vous fais parvenir un message personnel. Cordialement.
P
Bonjour, Je me rends au Panama en janvier 2019, et je souhaite découvrir un peu de cette région qu'est le Darien. J'ai demandé les prix pour un trek de 4 jours à l'agence Panama Exotic Aventures dirigée par un français, mais le prix sans doute justifié est trop élevé pour nous( entre 170 et 200 euros par jour et par personne). Si vous avez d'autres infos je suis preneur. Cordialement.
Répondre
M
Bonjour Patrick,
Merci pour votre lecture du blog et pour votre consultation. Je vous adresse un message privé. Cordialement
P
Bonjour,
Nous sommes un groupe de 10 adultes et nous nous rendons au panama du 25/01 au 09/02/2019. On aimerait se rendre dans le darien dès notre arrivée. Pourriez-vous m'adresser également un devis pour 3 jours. Merci d'avance.
Répondre
M
Bonjour, merci pour votre lecture du blog et pour votre consultation, pour y répondre, je vous adresse un courrier privé. Cordialement
M
Bonjour,
Je suis intéressé pour une excursion dans le Darien ( une personne) à l'image du récit ci-dessus. Pouvez-vous me faire parvenir un budget sachant que je serai au Panama du 06 au 14 août 2018 pouvant être repoussé jusqu'au 17 août. Impossible de vous envoyer un message depuis votre formulaire de contact.

Merci Beaucoup,

Stéphane MALO
Répondre
M
Bonjour Stéphane.
Merci pour votre lecture du blog et pour votre consultation. Je vous adresse en message privé le budget correspondant aux trois jours dans le Darien décrit dans l’article correspondant. Cordialement.