Inauguration du troisième jeu d’écluses du Canal de Panama, le 26 juin 2016

Publié le par michel-lecumberry

  C’est désormais officiel, au cours de l’inauguration d’un Centre de Formation pour les Manœuvres  de Navires à échelle réduite*, le président de la République Varela et l’administrateur du Canal, Jorge Quijano, ont annoncé la date d’inauguration tant attendue : le dimanche 26 juin prochain.
Vue des écluses de Agua Clara (doc. ACP)
   
Les gigantesques travaux, initiés en 2007, devaient se terminer en octobre 2014 et coûter 5,25 milliards de dollars. Des litiges survenus entre le GUPC, consortium responsable de la construction dirigé par la société espagnole SACYR, et l’ACP (Autoridad del Canal de Panama) ont entrainé des grèves. Le blocage dura plusieurs mois avant que le conflit ne se règle. Plus récemment, à la mise en eau des écluses du côté Pacifique, des fissures sont apparues dans les structures en béton, entraînant des fuites importantes. Un supplément de ferraillage s’est avéré nécessaire, impliquant des travaux importants dans les parois de béton, nouveau retard de quelques mois.
 
Vue des écluses de Cocolí (doc. ACP)
     
Tout ceci étant maintenant réglé, l’avancement des travaux est estimé ce jour à 97%. La date d’inauguration officielle annoncée, des précisions sur le déroulement de cette journée exceptionnelle commencent à paraître dans les médias. Le navire inaugural entrera à 7h dans les écluses de Agua Clara (Côté Atlantique, proche des écluses actuelles de Gatun à Colon) et devrait atteindre en début d’après-midi les écluses de Cocolí (Côté Pacifique non loin des écluses de Miraflores à Panama). De grandes festivités sont prévues auxquelles ont été conviés 70 chefs d’états ou de gouvernements de pays étrangers. Les récentes révélations des «Panama papers» auront-elles des répercussions sur la venue de tel ou tel ?


Mise en eau des écluses de Agua Clara (doc. ACP)
   
Seront invités aussi les 30000 personnes qui ont travaillé sur le chantier au cours de ces 12 années de travaux.


Premiers essais des portes (doc. ACP)
   
Par ailleurs, ont été mises en ligne aujourd’hui les demandes d’accréditations pour les médias nationaux et internationaux. A tout hasard, en tant que rédacteur de ce blog, je vais tenter d’obtenir le précieux badge afin d’être au plus près de l’action lors de cette journée mémorable. Sait-on jamais…

Note :
*- Dans ce centre de formation, on a reproduit à échelle 1:25e les nouvelles et anciennes écluses des côtés Atlantique et Pacifique et Pour les relier a été reproduit le tracé du Canal dans la fameuse « culebra », la tranchée Gaillard de son vrai nom, le tronçon le plus étroit et sinueux du parcours.  Des maquettes, à la même échelle, de trois types de navires « néopanamax » différents (porte-container, méthanier et vraquier) permettent désormais la formation pratique des pilotes et manœuvres qui assureront le passage dans les nouvelles écluses de ces énormes navires.

A suivre...

 

Publié dans Le Canal de Panama

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